Demande du Statut EBS-ESH 2019-2020


Année Académique 2019-2020


Accueil et Accompagnement des étudiants en situation de handicap

 

Le présent formulaire vous permet d'introduire une demande d'accès au statut d'Etudiant à Besoin Spécifique en Situation de Handicap (EBS/ESH).

 

Ce statut concerne, en vertu du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif et du Règlement Général des Etudes et des Examens de l’Université Libre de Bruxelles (annexe 8) , les étudiants pour lesquels la participation aux activités d’enseignement est rendue difficile en raison de

  • d'une déficience avérée, un trouble spécifique d'apprentissage ou une maladie invalidante dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à la vie académique;
  • d'une situation de handicap disposant d'une décision accordant une intervention notifiée par un organisme public chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap.

 

En parallèle, vous devez envoyer vos documents justificatifs (rapports, attestations (para)médicales datant de moins d'un an) dans les meilleurs délais à cefes@ulb.ac.be

 

 

Dès l'envoi de ce formulaire et des élèments probants de votre situation, veuillez prendre RDV avec notre service.

 

  • Si votre dossier est complet (formulaire+justificatifs+rendez-vous):
    • La commission peut statuer
    • L’accord du statut EBS est accordé dans un délai d’un mois. Il est transmis par mail et/ou par voie postale.

 

Réglement EBS, Charte du statut EBS et Décret Inclusif à lire dans son ensemble à l'adresse : https://www.ulb.ac.be/services/etudiants/besoins-specifiques.html

 

Attention :

  • Le statut EBS-ESH n’est valide qu’une année académique, il doit donc faire l'objet d'une reconduction au début de chaque année académique.
  • Le statut EBS-ESH n’implique pas la garantie de validation de tous les aménagements demandés par l’étudiant.
  • Les aménagements raisonnables feront l’objet d’une négociation avec la/les faculté/s concernée/s et seront annexés au statut EBS par après.
  • Les modalités de recours internes sont accessibles sur le site internet www.cefes.be ainsi que dans le réglement général des études de l'ULB (en cours).

 

Si vous rencontrez des difficultés pour remplir ce formulaire ou la procédure de demande, prenez contact dans les meilleurs délais avec notre service.

Géraldine Berckmans et Kelli Volpe
CEFES-IN-ULB
tél:+32 (0)2 650 32 78
 

 

 

 

Conformément au décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif et selon les avis de la Commission de l’Enseignement supérieur inclusif les demandes ne pourront plus être traitées après le 15 Novembre pour le 1er quadrimestre et le 15 Mars pour le 2nd quadrimestre.

 


Il y a 14 questions dans ce questionnaire.
  Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.